Aller au contenu principal

Queen Latifah (1970-....)

Contents


Biographie

Jeunesse

Latifah est née à Newark, dans le New Jersey, et a vécu dans East Orange. Elle est la fille de Rita (née Bray), une enseignante de la Irvington High School (alma mater de Latifah) et Lancelot Owens, Sr, un agent de police{{,}}{{,}}. Ses parents divorcent lorsque Latifah est âgée de 10 ans. Latifah est élevée dans la foi baptiste et étudie à l'école catholique de Newark{{,}}. Elle trouve son nom de scène, Latifah ({{lang}} laţīfa), qui signifie {{citation}} et {{citation}} en arabe, dans un livre en arabe lorsqu'elle est âgée de huit ans. Avantagée par sa grande taille (1,78 m à l'âge adulte), elle pratique le basket comme ailier fort et gagne deux fois le championnat universitaire de son État{{,}}.

En 2009, elle révèlera avoir été violée enfant par un baby-sitter qui la gardait. Le traumatisme l'aurait poussé à refuser de se marier.

Musique

Cette pionnière du rap féminin débute dans le groupe Ladies Fresh à la fin des années 1980. Son premier album All Hail the Queen sort en 1989. Ce mélange de soul, reggae et hip-hop alternatif instaure une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop. La diva est reconnue pour ses textes politiquement engagés. Elle connaît le succès avec son troisième opus Black Reign, sorti en 1993. Son single U.N.I.T.Y remporte le Grammy Award de la meilleure performance rap la même année. En 1998, elle revient à la musique avec l’album Order in the Court.

En 2005, elle devient mannequin de la ligne de lingerie Curvation, spécialisée dans les grandes tailles. En 2007, Latifah publie l'album {{lang}}, qui fait participer Jill Scott, Erykah Badu, Joe Sample, George Duke, Christian McBride, et Stevie Wonder. Elle nommée pour un Grammy dans la catégorie de {{citation}}. En 2008, Latifah annonce un album de hip-hop. L'année suivante, en 2009, elle publie l'album {{lang}}. La chanson {{lang}} est le premier single de l'album. Elle chante aussi avec Missy Elliott. Le {{date}}, elle fait un discours au Staples Center de Los Angeles lors de la cérémonie d'hommage à Michael Jackson.

En 2011, elle est officiellement la présentatrice de la première cérémonie de récompenses de l'année 2011, les People's Choice Awards. Le {{date}}, le crooner Tony Bennett publie {{lang}}, un album de duos comprenant le titre {{lang}} interprété avec Queen Latifah. Le {{date}}, elle chante l'hymne national américain pour introduire le Super Bowl XLVIII, devant plus de 100 millions de téléspectateurs.

Télévision et cinéma

Célèbre à la télévision dans les années 1990, elle fait ses débuts au cinéma en 1991 avec un petit rôle dans Jungle Fever de Spike Lee. Elle apparaît ensuite dans des films qui mettent en scène l'univers afro-américain et celui du hip-hop, notamment dans House party 2 (1991) et Juice (1992) au côté du rappeur Tupac Shakur. Très vite, elle obtient des rôles secondaires variés passant du drame ({{lang}}, 1993), à la science-fiction (Sphère, 1998) ou encore au thriller (Bone Collector, 1999). Queen Latifah joue aussi dans une sitcom, diffusée sur la Fox Living Single. Puis, elle entame une carrière d’animatrice à la télévision dans The Queen Latifah Show durant deux ans.

Le véritable tournant dans sa carrière cinématographique se produit en 2002 avec la comédie musicale Chicago (13 nominations aux Oscars). Elle y dévoile ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger. En 2002, Queen Latifah a aussi été pressentie pour le rôle de Sharona Fleming dans la série Monk, finalement Bitty Schram a obtenu le rôle. 2003 la propulse au sommet du box-office américain avec la comédie Bronx à Bel Air dont elle partage l'affiche avec Steve Martin.

Fort de ce succès, Queen Latifah se consacre aux comédies et apparaît notamment dans Beauty Shop et New York Taxi, remake américain de Taxi. En 2006, l'actrice tient le haut de l'affiche de Vacances sur ordonnance, au côté de Gérard Depardieu puis prête sa voix et son bagout au film d'animation L'Âge de glace 2.

DVDNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver