Moreau, Jérémie (1987-....)
Tempête au haras est un livre pour enfant qui n'épargne pas. La dureté de la vie y est bien présente et Jean-Philippe, le jeune héros infortuné de cette histoire, m'a pris aux tripes. J'aime et j'admire par dessus tout la rage avec laquelle il s'accroche à des rêves inaccessibles. Tout l'enjeu de l'adaptation est, à mon sens, de conserver cette rage dans mon dessin.
Cette adaptation est également pour moi l'occasion de rencontrer un univers qui m'était alors inconnu : le monde hippique. Un univers qui ne demande qu'à être mis en image tant son potentiel graphique est sans limite.
L'aquarelle est mon outil. Tantôt légère, ensoleillée et transparente, tantôt opaque, bestiale et nocturne. Je fais tout pour donner une transcription graphique à la hauteur de ce qu'il m'a été donné d'imaginer lors de ma première lecture de Tempête au haras.
Des sabots qui martèlent le machefer de Vincennes, à Jean-Philippe qui hurle de bonheur en chevauchant Belle-intrigante au milieu de la nuit ; la vie, la force, le mouvement sont la matière première de ce Tempête au haras en bande dessinée. Chris Donner m'a d'ailleurs dit : « n'aie pas peur d'y aller carrément, c'est un livre lyrique. »